Les corticostéroïdes, communément appelés corticoïdes, sont des hormones produites naturellement par les glandes surrénales de l’organisme, la prise de cortisone par voie orale ou par injection imitent l’action de l’hormone « cortisol » sécrétée par le cortex surrénalien.
La cortisone est prise pour régulariser le taux de cortisol dans le corps. Elle sert à traiter certaines maladies telles que les infections ou les maladies auto-immuns, les plus importants de ces médicaments sont la betaméthasone et la prednisone. L’infiltration de cortisone peut être douloureuse, elle présente notamment de nombreux effets secondaires.
Quels sont les effets de la cortisone sur le corps ?
La prise de médicaments à base de cortisone en grande quantité contribue au traitement des maladies auto-immunes. La cortisone réduit les symptômes d’arthrite, d’asthme, de lupus, d’allergies, d’éruptions cutanées etc. Elle compense également le manque d’hormones lorsque le corps est atteint de certaines maladies, comme la maladie d’Addison.
Ce sont les effets secondaires qui provoquent généralement des sensations de douleur. Vous devez savoir que lorsque la cortisone est prise par voie orale ou par injection, elle affecte tout le corps. Certaines personnes peuvent subir quelques effets secondaires, rendant ainsi la prise de ce traitement assez douloureuse, surtout s’il est pris en grande quantité ou pendant une longue période :
- Augmentation de la pression oculaire (glaucome).
- Rétention d’eau dans le corps et gonflement des jambes.
- Hypertension, troubles de l’humeur graves et problèmes de mémoire.
- Trouble du comportement et autres troubles mentaux.
- Prise de poids et amas graisseux au niveau de l’abdomen, du visage et de la nuque.
- Risque accru d’infection en raison de l’immunodéficience.
- Cataractes, ostéoporose, ecchymoses et cicatrisation lente des plaies.
Au cours des premières semaines de la prise de ce médicament, le patient commence à ressentir les changements, ces derniers sont, la plupart du temps, accompagnés de plusieurs types de douleur :
- Douleurs osseuses ;
- douleurs musculaires ;
- douleurs crâniennes.
Quels sont les effets de la cortisone sur la glycémie ?
Les médicaments à base de cortisone exercent la même fonction que l’hormone cortisol sécrétée par les glandes surrénales, appelée aussi ‘’hormone du stress’’, elle régule de nombreux processus vitaux, comme la réponse du corps à l’insuline (l’hormone qui contrôle le taux de glycémie).
Ces médicaments font augmenter considérablement le taux de glycémie, elles poussent le foie à résister à l’action menée par l’insuline qui, à son tour, est sécrétée par le pancréas pour contrôler le taux de glycémie. Il n’existe pas de réel traitement qui puisse diminuer les effets secondaire de la prise de cortisone, les douleurs s’estompent dès que le patient arrête d’en prendre.
Les médicaments à base de cortisone réduisent la sensibilité du foie à l’insuline, de sorte que le foie continue à sécréter du sucre constamment. Avec le temps, toutes les cellules du corps commencent à manifester une certaine résistance à l’insuline. Le patient va donc présenter des symptômes liés au diabète, après l’arrêt de la prise de cortisone, les symptômes disparaissent.
Quels sont les effets de la cortisone sur les femmes enceintes ?
Aucune étude exacte n’a été menée sur les femmes enceintes qui ont reçu de la cortisone, mais il existe des cas dans lesquels on a pu enregistrer des risques de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle.
Pendant la grossesse, les femmes manifestent des symptômes d’ostéoporose ainsi qu’une rupture précoce des membranes du sac amniotique avant la 37e semaine de grossesse, ceci peut conduire à une naissance prématurée de l’enfant. En règle générale, on évite de prescrire ce type de médicaments à des femmes enceintes.
Même si vous souffrez d’une maladie auto-immune, il est recommandé de ne pas prendre de la cortisone pendant les premières semaines de grossesse, ceci peut être très dangereux pour la santé de votre bébé. Votre médecin vous fera part des conditions de la prise de cortisone.
Bien que les corticostéroïdes soient des anti-inflammatoires, ils font que le corps devienne vulnérable face aux infections virales, bactériennes et fongiques, car elles affectent l’immunité l’empêchant ainsi de jouer son rôle primordial qui consiste à protéger le corps.
;;;;;;;;;