La pratique d’une activité physique est primordiale pour votre santé et notamment quand cette dernière vous permet de muscler votre corps. Le monde du fitness vous permet d’acquérir de la force musculaire et un tonus exceptionnel, qu’il s’agisse d’une adhésion au club de gym ou des séances d’entraînement chez vous, guidées par des tutos en ligne, les moyens ne manquent pas pour adopter une routine de sport facile et efficace, le CrossFit fait partie des disciplines sportives les plus en vue du moment et pour cause, il permet de façonner un corps de rêve au fil du temps.
Tout savoir sur le CrossFit, ses avantages et sa pratique
Le CrossFit est une discipline physique apparue aux États-Unis dans les années 1970, elle s’est très vite popularisée auprès des athlètes et coachs sportifs qui ont reconnu ses bienfaits et constaté des résultats exceptionnels sur ceux qui la pratiquent.
Le CrossFit est un programme de renforcement musculaire qui allie plusieurs activités sportives, telles que des mouvements fonctionnels, la gymnastique ainsi que l’haltérophilie, il vise à renforcer le tonus musculaire et acquérir une plus grande endurance ainsi qu’une meilleure coordination, en plus de combiner plusieurs exercices qui s’adaptent parfaitement à votre condition physique, la pratique vous permet d’ajuster vos efforts à l’intensité des entraînements.
Le CrossFit offre une grande variété d’exercices qui présentent un ensemble d’avantages et qui permettent d’améliorer votre condition physique avec très peu d’équipements, parmi ses autres avantages, on cite :
- L’amélioration de l’endurance musculaire et cardiaque.
- Le raffermissement des muscles.
- Le développement de la coordination et de l’équilibre.
- Le développement de la flexibilité.
Le CrossFit est un sport adapté à tous, il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes ainsi que les jeunes et peut même être pratiqué par des personnes âgées, cependant, il est important de déterminer votre objectif avant de vous lancer dans un programme d’entraînement spécifique afin d’optimiser vos résultats.
Il convient également d’être évalué par un professionnel de la santé avant d’opter pour des exercices intenses afin d’être certain que votre corps est en mesure de suivre la cadence sans le moindre risque.
Afin de vous adonner aux exercices de CrossFit en toute aisance, il est nécessaire de privilégier une tenue légère et souple comme un legging élastiqué ainsi qu’un débardeur de sport et des baskets très confortables avec un amorti de bonne qualité.
Quels sont les exercices de CrossFit qu’on peut réaliser sans matériel ?
Comme mentionné auparavant, le CrossFit peut se pratiquer en salle de sport comme chez soi, les personnes qui ont tendance à opter pour la deuxième option ne bénéficient pas du même choix en matière d’équipement qu’en salles de gym, par conséquent, il faut privilégier des exercices de mouvements fonctionnels de haute intensité. Pour débuter tout seul à la maison, on peut effectuer le WOD (Workout Of The DAY), la séance doit durer 30 minutes environ et son principe repose sur un enchaînement d’exercices rapides, mais avant de commencer, il est important de s’échauffer les articulations, en faisant, par exemple tourner vos chevilles et vos poignets en sens circulaire et en procédant également à de larges rotations avec vos bras, vous pouvez également préparer votre corps en faisant des sauts à la corde ou en courant.
Après avoir achevé votre séance de warm-up, il faudra choisir votre entraînement du jour, si vous êtes débutant, il est conseillé d’opter pour un programme d’exercices peu intenses pour familiariser votre corps au CrossFit, vous pourrez donc opter pour une activité comme le AMRAP (As Many Round As Possible) et qui consiste à faire plusieurs Burpees en l’espace de 5 minutes, il est également possible d’effectuer plus de 20 pompes et 1 sit-up à un rythme dégressif, puis progressif, en alternant cela avec les abdos.
Quels sont les risques liés à la pratique du CrossFit sans matériel ?
En général, le CrossFit est une discipline sportive qui ne présente pas de réel danger sur l’individu, puisque des cas de blessures ont rarement été rapportés, néanmoins, une mauvaise posture adoptée lors de certains exercices peut provoquer des lésions de la colonne vertébrale à la longue ainsi qu’une sollicitation excessive des muscles qui peut être très nuisible.