La raison la plus courante d’une langue douloureuse est quelque chose d’apparent et de visible, mais il existe quelques facteurs moins évidents à connaître qui peuvent nécessiter un traitement. Si vous ressentez une gêne chronique et que vous ne vous êtes pas mordu ou brûlé la langue par inadvertance, consultez votre médecin ou votre dentiste.
Il peut s’agir d’un problème sous-jacent qui doit être traité, et votre médecin ou votre dentiste peut vous aider à trouver un remède à la douleur. Cet article aborde certaines des raisons les plus fréquentes de l’inconfort de la langue, ainsi que d’autres qui sont moins répandues.
Que signifie exactement une langue douloureuse ?
Une langue douloureuse se définit comme toute douleur ou gêne ressentie partout ou sur une partie de la langue. Le système nerveux produit de la douleur en réaction à une inflammation ou à une blessure des tissus. Si votre langue est irritée, vous pouvez ressentir une sensation de douleur sourde, de coup de poignard, de coup de feu, de brûlure ou d’aiguille.
Les causes possibles d’une langue douloureuse
Les muscles constituent la majorité de la langue. Une infection, une inflammation, un traumatisme, un cancer et d’autres processus anormaux des tissus de la langue peuvent provoquer une langue douloureuse.
La glossite est une inflammation de la langue qui se traduit également par un gonflement et une pigmentation et c’est une cause fréquente de langue douloureuse. Elle peut être causée par des irritants, une infection ou d’autres maladies.
Une langue douloureuse peut commencer brusquement et disparaître d’elle-même, selon la raison, par exemple, après s’être mordu la langue. Une gêne ou une douleur de la langue qui augmente avec le temps peut indiquer une maladie plus grave, comme un cancer, alors assurez-vous de consulter votre médecin.
Quels sont les risques associés à une langue douloureuse ?
Les complications d’une langue douloureuse peuvent être progressives et varier en fonction de la raison sous-jacente. L’absence de traitement pour une langue douloureuse, qui peut être causée par une maladie grave, peut entraîner des complications et des dommages irréversibles, comme par exemple :
- Propagation de l’infection ;
- des problèmes respiratoires ;
- des douleurs qui durent longtemps.
Quels symptômes peuvent accompagner une langue douloureuse ?
Des symptômes peuvent accompagner une langue douloureuse, en fonction de la maladie, de l’affection ou de l’état sous-jacent. L’hypertrophie, la rougeur et la texture bizarre de la langue ainsi que des difficultés à mordre et à avaler, sont des symptômes courants. Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent accompagner une langue douloureuse :
- Un changement de texture, comme une langue lisse ou duveteuse, est perceptible ;
- la sensation d’être en feu ;
- des problèmes respiratoires ;
- des difficultés à mâcher ;
- un changement de couleur de la langue ;
- le gonflement des gencives.
Les symptômes pouvant indiquer une maladie grave ou potentiellement mortelle
Une langue douloureuse peut parfois signaler une maladie grave ou potentiellement mortelle qui doit être examinée immédiatement aux urgences. Si vous ou une personne avec qui vous êtes présentez l’un des symptômes suivants, demandez immédiatement une aide médicale :
- Problèmes de déglutition ;
- de la toux accompagnée de sang ;
- les lèvres ou les ongles de couleur bleuâtre ;
- des vomissements ou nausées ;
- une température assez élevée (de la fièvre) ;
- l’essoufflement, les difficultés respiratoires, la respiration laborieuse, la respiration sifflante, l’absence de respiration ou l’étouffement.
Bien que la plupart des gênes de la langue disparaissent d’elles-mêmes, il ne faut pas négliger tout changement au niveau de la langue. Si l’inconfort de la langue d’une personne n’est pas causé par quelque chose d’apparent, elle doit consulter un médecin ou un dentiste. L’inflammation et l’inconfort de la langue peuvent indiquer une maladie ou un déficit sous-jacent qui nécessite un traitement.