La douleur est une sensation qui apparaît souvent par surprise et bien-sûr, une surprise des plus désagréables. Dans la vie, on peut ressentir la douleur à plusieurs reprises, comme parfois, avoir des douleurs répétitives et dans certains cas, la douleur est incomprise. Donc, tout dépend d’où vient son origine.

Existe-t-il plusieurs types de douleur ?

Les douleurs, comme expliqué précédemment, ne sont pas toujours les mêmes et donc, la personne qui en souffre ne ressent pas toujours la même chose ou n’a pas la même sensation. Il peut s’agir d’une douleur légère et assez supportable, due à un petit accident et elle apparaît simplement en tant qu’alarme, mais il y a également des douleurs dites atroces qui sont insupportables pour la personne qui est en souffrance.

On peut distinguer différents types de douleur selon son origine, son intensité et la durée de sa présence. De ce fait, voici un petit classement de la douleur, généralement divisée selon trois grandes catégories. Ainsi, il existe :

  • Des douleurs dites aiguës ;
  • des douleurs dites chroniques ;
  • des douleurs dites neuropathiques.

Ces différents types de douleur se distinguent par un schéma qui les séparent selon la durée qu’elles prennent une fois installées, donc, celles qui s’en vont rapidement sont très différentes des douleurs persistantes pendant longtemps.

Les douleurs aiguës sont des douleurs qui ne durent pas très longtemps et qui sont susceptibles de disparaître suite à la prise d’un traitement qui vise à stopper, bloquer ou bien éliminer la raison pour laquelle elles sont apparues.

Le deuxième groupe concerne les douleurs de type chronique, donc, qui restent présentes longtemps. Ce type de douleur peut s’installer pendant un long moment et peut également ne pas disparaître, et ce, quel que soit le traitement que la personne prend. Il s’agit parfois d’une cause beaucoup plus importante que ce que l’on pense, telle qu’une maladie chronique.

Dans ce cas là, il est possible et favorable pour la personne d’envisager d’autres traitements qui seraient en mesure, non pas de mettre fin à la douleur définitivement car ce n’est pas possible, mais d’atténuer la douleur et ainsi diminuer la souffrance.

Il existe aussi quelques médicaments, dits calmants, qui jouent un rôle important dans la diminution de la douleur, au moins pendant un moment afin de soulager la personne et de lui offrir un moment de répit, car la douleur est clairement une sensation gênante qui peut devenir vraiment pénible avec le temps si jamais elle persiste.

Ces traitements peuvent devenir renouvelables et donc la personne devra toujours en prendre en suivant un protocole adéquat pour une administration et prise régulières, ce qui pourrait lui éviter l’apparition des douleurs en toute leur intensité.

Que veut dire la douleur nociceptive ?

Les douleurs sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont souvent liées à un organe bien précis qui est en souffrance ou qui manque de quelque chose. La plupart de ces douleurs sont d’origine nociceptive.

Les douleurs nociceptives sont des douleurs qui apparaissent lors de la présence de lésions dans les tissus. Elles stimulent les récepteurs appelés nocicepteurs et qui sont sensibles à toutes les lésions présentes dans la peau ou dans le corps, dans un organe interne et dites tissulaire.

Les douleurs nociceptives font partie du groupe des douleurs intenses et aiguës. Elles se présentent parfois sous forme de crampes accompagnées de douleurs très profondes et dont la localisation ne peut malheureusement pas être facilement déterminée.

La douleur nociceptive peut également différer de l’une à l’autre, tout dépend de l’origine de son apparition. Ce type de douleur peut apparaître après que la personne ait subi une intervention ou une chirurgie, cela l’empêchera de faire beaucoup de mouvements et parfois, même la respiration lui fera mal, d’autant plus s’il s’agit d’une respiration profonde. Ces douleurs peuvent par contre disparaître dès que l’on arrive au stade de la guérison, ce qui est très rassurant pour la personne en souffrance.

;;;;;;;;;;