Le trapèze est l’un des muscles les plus importants du dos, grâce à ses nombreuses fonctions et son épaisseur spécifique, nombre de personnes souhaitent le travailler et le dessiner. Il est possible de travailler les muscles du trapèze sans avoir de matériel spécifique, en choisissant les bons exercices et en adaptant au mieux son programme, selon ses disponibilités et l’effet que vous voulez obtenir.
Quel est l’intérêt des muscles du trapèze ?
Dans la vie courante, les muscles du trapèze ont de nombreuses fonctions très importantes aux mouvements du quotidien, en effet, il s’agit d’un des muscles les plus importants du corps, grâce à sa grande importance. Parmi ses fonctions, on cite :
- Permet de bouger la tête : les muscles du trapèze permettent de bouger la tète vers l’arrière de façon latérale ;
- Permet de serrer les épaules et d’assurer le mouvement ;
- Permet d’assurer un mouvement en arrière en rapprochant l’omoplate de la ligne médiane du dos, donnant l’adduction ;
- Permet de monter et de descendre les épaules ;
- Permet de surélever ou de faire descendre l’omoplate, on parle notamment de notion de sonnette interne et externe.
Comment travailler les muscles du trapèze sans avoir de matériel ?
Il est possible de travailler les muscles du trapèze à la maison sans avoir pour autant de matériel approprié.
Premier exercice
Cet exercice doit être effectué en position debout, en montant et en descendant les épaules, de manière synchronisée ou encore altérée. Les mains doivent glisser tout au long des hanches et effectuer des rotations de petits angles jusqu’au plus grand angle possible, il doit être effectué de gauche à droite, puis de droite à gauche, tout en veillant à procéder calmement. Il permet aussi d’obtenir des résultats satisfaisants s’il est pratiqué de la bonne manière, en effet, la musculature du trapèze sera grandement renforcée. Il est donc important de :
- Procéder lentement ;
- De faire l’exercice en sens inverse ;
- D’être debout.
Deuxième exercice
Cet exercice doit être effectué en étant debout contre un mur ou encore plaqué au sol, il faut réaliser des mouvements de poussées ou autrement appelés des mouvements d’adduction de l’omoplate, en augmentant le taux de contraction au fur et à mesure de l’exercice.
Troisième exercice
Cet exercice consiste à ramper sur le dos et à avancer par ce seul mouvement, il est possible de soutenir le geste grâce aux pieds en premier temps, mais il est primordial d’avancer avec le dos uniquement afin d’optimiser au mieux les résultats. Cet exercice peut être dur au début, mais permet d’obtenir de bons résultats et de renforcer de manière considérable sa musculature. Il s’agit de l’un des meilleurs exercices de musculation du trapèze sans appareil spécifique.
Quel est l’intérêt de se muscler le trapèze ?
La musculature du trapèze détermine l’épaisseur du dos, en effet, une belle musculature donne un effet de puissance à l’individu, car l’épaisseur du dos peut parfois se dédoubler, il existe également des trapèzes toniques, ces derniers permettent de prévenir le mal de dos, les exercices de musculature des trapèzes sont en effet des bonnes pratiques de prévention et permettent de traiter les problèmes du dos de la meilleure façon.
Il est important de travailler les muscles du trapèze afin de prévenir d’éventuels problèmes de dos, ces derniers ont un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre de l’organisme. Leur épaisseur détermine majoritairement celle de l’échine.
Il est également possible de s’entraîner à la maison sans avoir de matériel spécialisé, il suffit de suivre un programme adapté et de respecter à la lettre les consignes des exercices. Pratiquer à la maison présente de nombreux avantages, en effet, il est possible d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. L’exercice à domicile est une alternative tout aussi efficace et qui permet d’obtenir de bons résultats en renforçant la musculature du trapèze. Il est important de choisir des activités appropriées et d’aller à son rythme, certaines peuvent causer des problèmes de dos, il est donc conseillé de suivre un programme selon vos limites et qui sera bénéfique pour vous et votre musculature, au lieu d’altérer votre santé.