Qu’il s’agisse d’affiner votre silhouette ou de perdre des kilos en trop, la musculation est un enchainement d’entrainements primordial pour y parvenir, elle vous permet de brûler de la graisse et de la remplacer par de la masse musculaire, ce qui renforcera vos performances physiques et vous rendra fort et robuste. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans une salle de sport, il est toujours possible pour vous de développer votre masse musculaire sans nécessairement avoir recours à du matériel de musculation, et cela, grâce à de nombreuses méthodes qui peuvent s’effectuer chez vous.
L’importance de la masse musculaire pour un corps gainé
La prise de masse et la sèche en musculation présente de nombreux avantages qui comprennent principalement le renforcement musculaire et l’amélioration de votre condition physique ainsi que de votre santé globale, en effet, le fait de prendre du muscle et de se débarrasser de tout amas de graisse indésirable représente l’objectif premier de nombreux adeptes de la musculation, mais la possibilité de jouir d’un corps solide n’en est pas le seul attrait puisque la musculation permet de préserver la santé osseuse en plus d’améliorer la fonction cardio-vasculaire et d’assurer le bon fonctionnement de votre métabolisme en favorisant la perte de poids.
Quel type d’entrainement favorise la prise de masse sans matériel ?
Les adeptes de l’haltérophilie ne peuvent aucunement se passer du poids des haltères pour tonifier leurs muscles, mais il existe d’autres méthodes d’entrainement qui ne requièrent pas d’équipement spécifique pour prendre de la masse musculaire et vous offrir un gainage optimal du corps, parmi les exercices qui permettent de se muscler sans matériel, on cite :
- les push-ups ou pompes pour développer les pectoraux ;
- les fentes pour les jambes et les fessiers ;
- les élévations latérales ;
- les exercices à l’aide d’élastique.
Ainsi, vous pouvez mettre au point un plan d’entrainement qui convient à vos besoins en ciblant la zone de votre corps que vous souhaitez raffermir ou muscler à condition de le suivre régulièrement pour garantir votre progression et des résultats probants au fil du temps. Vous pourrez par exemple enchainer plusieurs séries d’exercices sur vos triceps ou pectoraux le lundi et travailler vos quadriceps et vos mollets le mardi et alterner ces cycles d’entrainements à votre guise jusqu’à ce que vous vous adaptiez à ce rythme.
Qui peut prendre de la masse musculaire sans matériel ?
Les exercices qui permettent de vous muscler chez vous sans équipement sont du ressort de tout le monde et sont parfaitement adaptables aux besoins et au rythme d’une personne souhaitant se lancer dans la musculation, toutefois, il est toujours bon de demander l’avis de votre médecin traitant si vous souffrez d’une maladie quelconque et que votre condition ne vous permet pas de pratiquer une activité sportive intense.
Quel est le rôle de l’alimentation dans la prise de masse ?
Le meilleur équipement dont on peut disposer pour prendre de la masse musculaire demeure l’alimentation. En effet, on peut compléter un entrainement musculaire rigoureux avec une alimentation saine et équilibrée pour un résultat optimal et une prise de masse rapide avec des produits naturels (à découvrir sur MaPriseDeMasse). Le pack proposé sur leur site est pour nous la meilleure sélection de compléments alimentaires naturels (alternatifs aux stéroïdes et aux SARMs) pour accompagner sa prise de masse musculaire ainsi que la sèche.
Ainsi, un régime spécifique accompagné d’une prise musculaire présente de nombreux avantages dont :
- la stimulation du métabolisme ;
- la persévération d’un poids idéal pour une meilleure santé ;
- la prévention des maladies cardio-vasculaire ;
- l’affinement de la silhouette.
Quel type d’alimentation privilégier pour une prise de masse ?
L’alimentation joue un rôle crucial dans la prise de masse musculaire, un apport riche en aliments protéinés participe à l’augmentation du métabolisme tout en compensant les dépenses énergétiques lors de vos entrainements sportifs.
Il est donc recommandé de tout miser sur un régime ultra-protéiné avec des prises alimentaires régulières et fractionnées composées principalement de glucides, de fibres et de végétaux tout en priorisant une bonne hydratation quotidienne, il faut également veiller à consommer de la nourriture riche en antioxydants et en Oméga-3.
À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une idée de petit-déjeuner qui consiste en deux tranches de pain complet, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes, du lait et une banane pour faire le plein de protéines. Pour vos snacks, vous pouvez facilement prendre des yaourts ou des oléagineux tels que des noix ou des arachides qui sont riches en matière grasse et qui apportent beaucoup d’énergie.
Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires tels que des poudres de protéines et les intégrer dans vos smoothies pour booster votre prise de masse musculaire.